Atelier des Chefs le 29/02/12

Publié le par Senteurs et saveurs de Stef

atelier-des-chefs.jpg

COURS DE CUISINE

ATELIER DES CHEFS

 

RECETTE :

RIS DE VEAU PANE AU CITRON

PATES SOTTO

cours-de-cuisine.jpg

 

Me voilà rendue à l'Atelier des Chefs de Nantes avec ma fille. Et oui, ma cousine ayant gagné des cours de cuisine mais ne résidant pas sur Nantes, elle me les a offerts, merci cousine.

Etant donné que c'est un concours, nous devions être 16 et nous nous sommes retrouvés à 2, presque un cours particulier.

Cours de cuisine l'atelier des chefs 003

 Allez on y va. J'arrive dans la cuisine, le chef Jérôme arrive et nous décrit la recette : aujourd'hui, nous allons réalisé un ris de veau pané au citron et un risotto de pâtes. OK, un peu intimidée tout de même. Ma fille, comme à son habitude très à l'aise et se prend pour une photographe, et je ne vous dis pas tout ce qu'elle a pris ...Cours-de-cuisine-l-atelier-des-chefs-017.jpg (tant mieux)

Vous avez déjà mangé du ris de veau ? me demande le chef. Euh non, d'abord c'est cher (50 € le KG) et en plus ça m'attire pas (texture ...). Le chef nous explique ensuite la préparation du ris de veau (le vider de son sang, blanchir, dénerver ... enfin si votre boucher peut le faire à votre place c'est quand même mieux car c'est du boulot). Nous allons commencé par le pâte sotto car c'est le plus long.

Cours-de-cuisine-l-atelier-des-chefs-005.jpg

PATES SOTTO

Pour 2 personnes

 - 1 oignon                                  - 50 cl de Bouillon de veau

- 100 gr de pâtes                     - 15 Olives

- 1 verre de muscadet           - parmesan

- huile d'olive

 - 5 Tomates séchées

 

Commencer par détailler en dés l'oignon, puis mettre à chauffer 2 CS d'huile d'olive dans un wok. Quand l'huile d'olive est chaude, verser les oignons et quand les oignons deviennent translucides, verser les pâtes. Mélanger bien et rajouter un bon verre de muscadet. Laisser sur feu moyen pendant 2/3 minutes. Dès que les pâtes auront absorbés le muscadet, ajouter un peu de bouillon de légumes au fur et à mesure de la cuisson et laisser mijoter.

Cours-de-cuisine-l-atelier-des-chefs-008.jpg

 Cours-de-cuisine-l-atelier-des-chefs-021.jpgPendant ce temps, tailler en cubes les tomates séchées et les olives puis raper un petit morceau de parmesan. A la fin de la cuisson, n'hésitez pas à goûter, ajouter les tomates séchées, les olives et au dernier moment le parmesan. Salez et poivrez à votre convenance. La cuisson du pâte sotto dure environ 15 minutes.

RIS DE VEAU PANE AU CITRON RAPE

- 1 ris de veau

- Chapelure

- 1 citron

- 2 oeufs

- Huile d'olive

- farine

- 5 épices

Cours-de-cuisine-l-atelier-des-chefs-051.jpg

 Il faut commencer par battre en omelette les 2 oeufs et ajouter (facultatif) un peu de 5 épices (tout fait dans le commerce, et qui contient cannelle, poivre, badiane, réglisse et cumin).

Ensuite passer rapidement vos morceaux de ris de veau dans la farine, l'oeuf et la chapelure.

Faire chauffer 2 CS d'huile d'olive, et quand ça fume, mettre vos morceaux de ris de veau. Laisser cuire 2/3 minutes à feu moyen et mélanger afin que la chapelure ne brûle pas. Le ris de veau est cuit au bout de 10 minutes.

J'ai apprécié faire cette recette car je ne connaissais pas le ris de veau et je n'avais jamais fait de pâtes sotto. De bonnes techniques apprises ce jour.

Ris-de-veau.jpg

 

 

Bon Appétit !!!

 

 

 

 

 

Pour finir, nous déjeunons tous ensemble le repas que nous avons réalisé et en dessert, nous avons eu un magnifique riz au lait riz-au-lait.jpgservi avec une mousse au pralin, d'amandes croquantes. C'était excellent.

 

 

Merci encore Cousine !!!

Publié dans Bavardage

Commenter cet article

Sevana 01/03/2012 17:24

Et tu as appris des techniques...?

Senteurs et saveurs de Stef 01/03/2012 23:14


Oui plusieurs, découpe d'un oignon, pour les pâtes sotto la cuisson ...