Brioche tradition "La Main à La Pâte"

Publié le par Senteurs et saveurs de Stef

  brioche part

Brioche tradition pour

un bon week-end du 8 mai

 

Aujourd'hui, je participe à un concours sur le blog La Main à la Pâte.

 Le principe est de réaliser une recette déjà exécutée et de la photographier pour gagner un superbe livre.

J'ai donc choisi de réaliser cette brioche pour le goûter du mercredi pour mes enfants et moi-même . Très facile à faire et très maniable.

J'ai fait qu'une seule brioche et elle était énorme, en plus il faisait très chaud ce jour-là donc elle a super bien gonflée.

Nous l'avons trouvé très bonne accompagnée de confiture maison "fraises-rhubarbe" ou de pâte à tartiner. Elle se conserve facilement dans un sachet de congélation fermé.

  concours

Je vous mets ci-dessous la recette :

 - 600g de farine T55

- 20g de levure de boulanger fraîche 

- 120g de beurre (100 sont suffisants !)

- 50g de sucre en poudre

- 5 cl de crème entière

- 3 oeufs

- du lait

- de l'eau de fleur d'oranger

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure  

 

. Cassez les trois oeufs dans un verre doseur, ajoutez la crème, l'eau de fleur d'oranger (selon vos goûts, avec ou pas !).

 

. Ajoutez le lait dans le verre doseur pour arriver à 36 cl de liquide au total. Versez le tout au fond de la cuve.

 

. Recouvrir avec la farine. Mettre le sucre dans les coins de la map et émiettez la levure sur le dessus de la farine. Mettre en route sur le programme "pâte". Lorsque la pâte s'est bien mise en boule, ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux (si vous mettez 120g de beurre, il se peut que vous ayez à réadapter votre pâton en rajoutant un peu de farine : il ne doit pas être collant).

 

. Laisser le programme se terminer. Farinez votre plan de travail et versez y la pâte. La dégazer avec votre poing pour chasser l'air qu'elle contient. Séparer la boule de pâte en trois pâtons de poids égal; Roulez chaque pâton en un long boudin. Tressez trois boudins ensemble afin de former une longue tresse. Déposez la tresse en diagonale sur une feuille de cuisson elle-même déposée sur la lèche-frite du four.

 

. Laisser lever à nouveau entre une heure et une heure trente (c'est le mieux) à l'abri des courants d'air.

 

. Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes puis enfournez la première plaque en ayant pris soin de dorer au jaune d'oeuf le dessus de la brioche. Faire cuire environ 30 à 35 minutes (suivant votre four : si le dessus brunit trop, couvrir avec une feuille de papier aluminium).

 

. Laissez les refroidir sur une grille et dégustez nature, avec de la confiture, de la pâte à tartiner, bref tout ce qui pourra contribuer à votre bonheur. brioche2.jpg

 

 

 

 

Bon Appétit !!!

 

Publié dans Goûter

Commenter cet article

Maiwenn 29/06/2012 17:09


Merci beaucoup pour ta participation que j'ai validé ! bon week-end !