Escapade sur l'Ile de Ré

Publié le par Senteurs et saveurs de Stef

Escapade sur l'Ile de RéIle-de-Re-048.jpg

 

Le week-end dernier, mon p'tit mari m'a fait la surprise d'aller passer 2 jours sur l'Ile de Ré.

L'Ile de Ré est une île française située dans l'océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes. La capitale historique de l'île est Saint Martin de Ré, qui forme avec la commune voisine de La Flotte, un pôle urbain de 5531 habitants (en 2008) mais la commune la plus peuplée est désormais Sainte Marie de Ré (3112 habitants).

L'île de Ré est séparée du continent, au nord, par le pertuis breton, et des îles d'Aix et d'Oléron, au sud, par le pertuis d'antioche. Depuis 1988, elle est reliée au continent par le pont de l'Ile de Ré. Très touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.

L'Ile s'étire sur une longueur de 26 kms et sa largeur varie de 70 m à 5 kms.

 

Pour commencer, nous avons visité le village de La Flotte avec son port de plaisance et un magasin original de Cupcakes et une superbe chocolaterie.

 port-la-flotte.jpg

 magasin paques

    

Mon mari avait réservé à l'Hôtel restaurant l'Océan situé Le Bois Plage en Ré.  Accueil sympathique, chambre propre et repas exceptionnel.

hotel

Notre chambre Ile de Ré 031

 

Nous étions en demi-pension donc nous avons dîné sur place. Nous étions très bien placés (dans un petit coin) car avec un enfant de 2 ans 1/2, ça bouge.

Au menu, pour les enfants, plusieurs choix : Escalope de volaille à la crème / pâtes fraîches ou Filet de saumon / purée de pommes de terre. Et en dessert, une boule de glace. Les assiettes sont correctement remplies.

Pour les parents, un menu classique et un menu supérieur.

Pour ma part, j'ai pris le menu supérieur. En entrée, une terrine de foie gras mi-cuit aux figues et réduction de Banyuls. Pour continuer, j'ai choisi une brochette de Gambas à l'asiatique, Tagliatelles de Riz aux légumes sautées.

foie-gras-aux-figues.jpg

gambas.jpg

 

Et en dessert, une tarte tatin accompagnée d'une boule glace vanille. Repas accompagné d'un verre de Chardonnay.

tatin.jpg

chardonnay.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons très bien mangé, trop pour un soir. On s'est fait plaisir.

 

Le lendemain matin, le petit déjeuner est très copieux et à volonté. Je n'ai jamais vu manger mes enfants autant le matin, c'est l'air marin.

petit-dejeuner.jpg

salle-du-restaurant.jpg

   

Nous sommes ensuite partis à Saint Martin de Ré où il y a un magnifique port et beaucoup de commerces (vêtements, souvenirs ...). port.jpg

Ile-de-Re-046.jpg

 

 

 

 

 

 Ile-de-Re-039.jpg

Il y a également une magnifique église où se dresse ses ruines gothiques qui furent ravagés pendant les conflits (probablement par les Normands).

 

Nous nous sommes dirigés ensuite vers St Clément-des-Baleines pour découvrir le phare des baleines.

  

Sur la route, nous avons aperçu beaucoup d'ânes. 

Autrefois, l'animal était utilisé pour le ramassage du varech sur les côtes, les travaux agricoles, la récolte du sel, le transport d'un village à l'autre. Dans ce pays de marais salants ou abondent mouches et moustiques, les habitants avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes par des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus rayés ou à carreaux.  Vous pouvez également vous rendre sur ce site pour plus d'explications : http://www.ane-en-culotte.com/ 

Nous savions pourquoi maintenant sur l'Ile de Ré, il y a beaucoup de commerces qui vendent du savon au lait d'anesse et des peluches d'ânes en culotte.

Ile-de-Re-038.jpg

Ile-de-Re-036.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Continuons notre route, et dirigeons nous vers le phare des Baleines.

Ile-de-Re-059.jpg

Ile-de-Re-055.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ile-de-Re-057.jpg

Il est possible de visiter le phare et d'aller jusqu'en haut.

Il y a également un magnifique jardin où il est possible de se reposer (bancs) et d'admirer la mer.

 Ile de Ré 060

 

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer ce magnifique week-end, nous avons décidé d'aller sur la plage pour que les enfants se défoulent avant de prendre la route et de ramasser des galets en souvenir.

plage.jpg

 

Ile-de-Re-001.jpg

Ile-de-Re-021.jpg

  

Ile-de-Re-078.jpg

 

En tout cas, nous garderons tous un très bon souvenir de ce week-end et nous y retournerons !!!!

 

Publié dans Bavardage

Commenter cet article

Jan-Mi 09/04/2012 10:47

Belle ballade!!! Dommage qu'Eric ne m'en a pas parlé car le directeur du phare des Baleines est un ami personnel. Vous auriez pu entre autre, visiter la lanterne du phare... Tant pis. Bises à vous
4

Senteurs et saveurs de Stef 09/04/2012 19:20



Dommage mais c'était une surprise ... On y retournera de toute façon car c'était vraiment sympa. Adrien en parle toujours comme quoi.


Bisous à vous deux.