Gâteau façon tourteau

Publié le par Senteurs et saveurs de Stef

tourteau-part.jpgGâteau au fromage blanc

parfum amande

 

Pour tout vous expliquer, j'avais 2 pots de fromage blanc se sentant bien seul dans le réfrigérateur, et approchant de la date limite, je me suis dit "pourquoi pas faire un gâteau au fromage blanc".
Au final, il ressemble au tourteau mais sans réellement avoir le goût puisque j'ai mis de l'extrait d'amande.
J'ai hésité à mettre la recette mais puisque tout le monde a aimé ... J'ose.

Je conseillerais de le déguster au goûter avec un p'tit thé.

Ingrédients pour un gâteau de 6/8 gourmands :
- 200g de fromage blanc non sucré
- 150g de sucre en poudre
- 50g de farine
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 1 pâte brisée

. Dans un récipient, mélanger le fromage blanc avec le sucre.tourteau-oeuf.jpg
. Séparer le blanc des jaunes.
. Ajouter les jaunes dans le fromage blanc puis la farine et la levure. Mélanger.
. Ajouter l'extrait d'amande et mélanger.
. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.
. Dans un moule à manqué beurré ou garni de papier sulfurisé, mettre votre pâte brisée et ajouter votre préparation.
. Laisser reposer 2 heures.
tourteau-moule-a-manque.jpg
. Préchauffer le four à 180°
tourteau.jpg
. Enfournez 45 minutes à 1 heure.

. Le gâteau est cuit lorsque le dessus est brûlé en surface mais l'intérieur reste moelleux.
 

 

 

Bon Appétit !!!

Publié dans Goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore l'idée!
Répondre
L
<br /> Merci Mélisse. Bonne journée !!<br /> <br /> <br />