Macarons coeur de fraises

Publié le par Senteurs et saveurs de Stef

Macarons

Aujourd'hui, c'est la journée des macarons et je vais vous délivrer ma recette que l'on m'a donné lors d'une réunion culinaire "DEMARLE".

Alors, pour réussir les macarons, il y a toutes sortes de conseils que vous décidez d'appliquer ou pas (blancs d'oeufs à température ambiante et séparés du jaune 48h à l'avance...), personnellement je n'applique pas.

Je suis loin d'être la spécialiste mais j'ai essayé plusieurs recettes (ceux qui me suivent sur facebook ont vu mes progrès) et celle que je vais vous donner est pour l'instant, celle qui me convient le mieux.intérieur macaron

 

Ingrédients pour 40 coques de macarons :

- 95 g de poudre d'amande

- 155 g de sucre glace

- 75 g de blancs d'oeufs (soit 4 oeufs)

- 50 g de sucre en poudre

- Colorant rouge en poudre

 

 Préchauffer votre four à 150 °

. Dans un récipient, mélanger la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser ce mélange dans un autre récipient.

. Dans un récipient, monter les blancs en neige (tout doucement au départ) au batteur électrique ou au robot et ajouter le sucre en poudre en 3 fois (dès que les blancs commencent à mousser). Vous obtiendrez alors une meringue italienne (retourner votre plat, les blancs ne doivent pas tomber).

. Incorporer les blancs aux poudres et travailler le mélange (macaronnage) de bas en haut avec une spatule en silicone mais pas trop et ajouter le colorant en poudre désiré et mélanger encore un peu.

. Mettre votre mélange dans une poche à douille et dresser vos macarons sur une toile silpat, une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson ou encore une plaque à macarons.

. Tapoter votre plaque (la laisser retomber plusieurs fois) afin de chasser l'air et vous pouvez les laisser croûter 20 minutes à l'air libre (ce que je fais pas) et les mettre au four pendant 10 à 12 minutes environ.

. Laisser refroidir vos macarons avant de les décoller.

Tamiser-amande.jpgmacaronner

 poche-a-douille.jpgmacarons avant de cuire

Macarons foursortie du four

 

 

 

Chantilly :fraise.jpg

- 20 cl de crème liquide

- 1 voir 2 CS de sucre glace + décorations

- 5 à 10 Gariguettes

. Commencer par verser votre crème liquide dans un récipient et mélanger au batteur électrique. Dès que votre crème mousse, ajouter 1 CS de sucre glace en continuant de battre. Goûter et ajouter la 2 CS de sucre glace si vous souhaitez. Battre environ 4 à 5 minutes, cela dépend de votre batteur.

Chantilly.jpg . Laver vos gariguettes et les découper en petits morceaux de 1 cm.

. Mettre votre chantilly dans une poche à douille et garnir la coque du dessous du macaron, ajouter 2/3 morceaux de gariguettes.

. Mettre la seconde coque de macarons sur la chantilly.

. Décorer de sucre glace

 

Assiette macarons

 plus pres assiette macarons

 Les macarons se congèlent 1 mois sans problème. Vous les sortirez 1 heure avant la dégustation en les plaçant au réfrigérateur.

 

Bon Appétit !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Goûter

Commenter cet article

lespetitsplatsdestef 20/03/2012 19:49

Super ces petits macarons, on demande qu'à gouter!!!

Senteurs et saveurs de Stef 23/03/2012 23:34


Gourmande !!! Tu as bien raison. Quand tu viendras a la maison, j'en ferais. Bisous