Pain de mie

Publié le par Senteurs et saveurs de Stef

pain-de-mie.jpg

 Pain de mie

 

Voilà, un excellent pain de mie.

Je l'ai réalisé la veille pour qu'il ne s'émiette pas quand je le couperais en tranches.

Afin qu'il reste bien moelleux le lendemain matin, je l'ai enveloppé dans un torchon propre toute la nuit.

J'ai trouvé ma recette sur le blog "Papilles & Pupilles" mais je n'ai pas fait la cuisson dans la machine à pain mais au four.

Je n'avais de farine T55 donc j'ai utilisé de la farine T45. 

Quel est la différence entre farine type 55 et 45 ?
Le type (T) de la farine représente la quantité de son dans la farine. La T45 et la T55 son toutes deux des farines blanches, La farine T45 contient moins de son et est donc plus pure et contient plus de gluten que la T55 ce qui la rends plus adapté à la pâtisserie car le gluten est la protéine qui va apporter l’élasticité et la liaison. La farine T55 est plus souvent utilisé en boulangerie mais aussi pour les pâtes à tarte, justement car elle contient moins de gluten et donc d’élasticité.

Ingrédients pour 20 tranches de pain de mie :

- 390g de farine T45
- 1 sachet de levure de boulanger Briochin
- 8 cl d’eau
- 18 cl de lait 1/2 écrémé
- 25g de beurre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1,5 cuillère à café de sel

 


. Mettez dans la cuve les ingrédients dans l’ordre suivant : la levure, la farine et ensuite le sel. (Le sel ne doit pas entrer en contact direct avec la levure).
. Dans un bol, faites tiédir 30 secondes au micro-ondes ou dans une casserole, le mélange lait/eau dans lequel vous aurez mis le beurre coupé en dés et le miel. Le mélange ne doit pas être trop chaud sinon la température tuerait la levure. Le beurre doit tout juste être fondu. Versez dans la cuve.

. Programmez votre machine sur "pâte" qui dure 1h30 environ.

 

Préchauffer le four à 170°

. Sortez votre pâton sur votre plan de travail fariné, le dégazer en appuyant avec la paume de votre main.

. Beurrez un moule à cake et mettre votre pâton. A l'aide de votre pinceau de cuisine, badigeonner votre pâton de lait.

. Enfournez pendant 1 heure en n'oubliant votre petit récipient d'eau (à mettre dans le bas de votre four), cela évite que votre pain déssèche à la cuisson.pain-de-mie1.jpg

 

 

 

Bon Appétit !!!


Publié dans Sandwiches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article